
L'Autonomisation Économique, Politique et Culturelle de la FEMME, à travers le SPORT ; au coeur du débat.
Le Réseau International Francophone pour le Sport (RIFS), avec la collaboration de l'Institut des Sciences du Sport de Fès ISSF – Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, a organisé une Journée Portes Ouvertes à la fois scientifique et sportive dont le cœur de cible a été les Femmes Actrices du Sport de l’espace Francophone en général et marocaines en particulier.
Ce sont Deux panels de haut niveau, plusieurs démonstrations sportives et culturelles, accompagnés d'engagements sociétaux et de témoignages vivants qui ont meublé avec richesse l'aspect scientifique de ce rendez-vous de visibilité et de lisibilité de la Femme Actrice du Sport.
Impulser l'égalité des chances, l'éradication des discriminations systémiques, la précarité économique, les violences basées sur le genre, et l'exclusion des sphères de décision politique et économique, tels ont guidé la démarche du RIFS et son partenaire.
Le sport, activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose
un entrainement méthodique et le respect des règles reste aujourd’hui le seul domaine qui encadre tout le monde autour d’une seule et unique règle. Au-delà de l’activité physique, le sport est devenu un moyen important de rayonnement économique, diplomatique, politique et ambassadeur de valeurs.
Le sport offre aux femmes la possibilité de développer leur confiance en elles, de renforcer leurs compétences en leadership, de promouvoir la santé et le bien-être, et de briser les stéréotypes de genre.
Ainsi, avoir plus de femmes qui impactent des professions autour du sport, répondra aux besoins d’identification des jeunes sportives et contribuera finalement à créer des environnements plus sensibles aux questions d’équité suscitant l’envie et la volonté de pratiquer une activité sportive chez plus de jeunes filles.
Le sport et l’ensemble des projets de société qui en découlent sont des atouts essentiels pour atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par les Nations Unis pour améliorer les conditions de vie des populations.
Le RIFS et son partenaire ont une forte conviction : le sport est un levier stratégique de développement humain, et l’autonomisation des femmes en est un pilier fondamental.
Sam. 13 déc.2025 | Maroc - Fès

















